Le meilleur du ska/punk


Scene pro

News
Groupes
Chroniks
Concerts


Scene amateur

News
Référencement
Groupes
Interviews


Downloads

Mp3
Vidéos
Tablatures
Lyrics
Fond d'écrans
Logiciels


Divers

Livre d'or
Forum
Newsletter
Sondage


Partenaires








Interview
Aujourd'hui Metalorgie se présente surement comme la référence des webzines punk rock.. Ceci est du à un travail énorme de ses 2 webmasters mais aussi une passion énorme pour un style musical et ses dérivés.. Entrevue avec Nofunforfx de métalorgie!



Prénom: Alexis
Age: 20 ans
Profession: Etudiant Licence Anglais

Salut, peux tu nous parler un petit peu de métalorgie et de son concept?

-Salut! Ouais bien sûr. La création du site remonte à il y a 2 ans et demi environ (au passage, un merci spécial à ceux qui ont connu le version metalorgie.fr.st). A la fin de mon année de terminale j'ai connu Eric (aka Bactéries, le webmaster de la partie metal du site). On s'est tout de suite bien entendu, il m'a dit qu'il avait fini de monter un webzine et qu'il allait le lancer incessamment sous peu. On a bien sûr parlé de musique... Après quelques semaines d'existence du site, Eric voulait parler un peu de punk rock parce qu'il y avait quelques groupes du genre qu'il aimait bien même s'il ne connaissait pas grand chose. Il m'a donc demandé si ça m’intéresserait d’écrire quelques chroniques, j’ai accepté mais après quelques semaines, le site est vite devenu un véritable foutoir vu qu’on essayait de séparer un peu le metal et le punk rock sur la même page. Eric m’a donc proposé de diviser le site en 2 et de m’occuper d’une partie « punk et ses dérivés » avec les mêmes rubriques qui existaient déjà sur l’autre ‘hémisphère’ du site.
Désolé pour l’historique poussée… Tout ça pour dire que metalorgie a toujours été composé de ces ‘2 têtes sur un même corps’. Ca a toujours été important pour nous parce que ça représente une certaine possibilité d’ouverture musicale : sur metalorgie.com on peut trouver de tout : de l’emo au black metal en passant par l’indus, le hardcore mais aussi du rock. On a toujours refusé de diviser le site… Souvent les gens m’ont proposé de lancer un « punkorgie.com » en déclarant que le nom nuisait au site, que des personnes ne venaient pas sur le site rien que parce qu’il y avait marqué « metal » dedans le nom. Evidemment ça ne m’intéresse pas trop... Pourquoi s’enfermer dans un style quand on peut prôner la diversité et la richesse qui se trouve dans chaque courant musical ? Que ceux qui ne viennent pas à cause du nom reste dans leur coin, en dehors du site… je ne m’en porterai que mieux. Je préfère voir sur notre site peu de gens ouverts et tolérants plutôt que beaucoup de gens qui ne veulent entendre parler que d’un style et qui crachent sur les autres.

Quelles sont les motivations qui t'ont poussé à crée ce site?

-Les motivations? Bah pour être franc je ne m’en rappelle pas en détails mais quand je vois que la première chronique que j’ai jamais écrite était celle du Full Collapse de Thursday (peut être mon album préféré toutes catégories confondues), je me dis que c’était forcément pour partager ma passion, mon engouement… Pour que certains artistes que je considère comme talentueux soient ptète un peu plus reconnus.
C’est pour ça qu’on trouve très peu de chroniques négatives (sur la partie punk du moins): parce que je préfère employer mon temps à parler des groupes pour lesquels j’ai le béguin plutôt que de descendre un groupe, chose qui selon moi est quasiment totalement inutile. De toute façon il y aura toujours quelqu’un pour prendre du plaisir à écouter un groupe que toi tu n’aimes pas du tout… Ma passion c’est la musique que j’aime écouter, celle qui me fait frissonner, et non pas celle qui ne me procure aucune sensation si ce n’est des choses négatives. Je préfère laisser ça à d’autres, il y en a déjà bien assez comme ça.
D’autant plus qu’écrire une chronique prend du temps, sans parler de la recherche des éléments qui constituent la page (logo, bio, photo, disco avec pochettes et dates), le passage de tout ça sous Photoshop etc donc bon, ça me gaverait de faire tout ça pour un groupe dont la musique ne me revient pas trop alors qu’à côté de ça il y a des dizaines de groupes que j’aimerais faire découvrir et qui me tiennent à coeur…
Pour autant, dans une chronique je m’efforce d’être le plus objectif possible. Donner mon avis ne servirait à rien vu qu’on en a tous un et il n’y a pas d’avis qui soit meilleur ou plus mauvais qu’un autre je pense en matière de musique… On a juste des attentes et des sensibilités musicales différentes et je ne crois pas du tout détenir la vérité universelle sur tel ou tel groupe ou musique. C’est pour ça que je ne dis pas que c’est « bon » ou « mauvais » et que je me contente au maximum de décrire ce que j’entends pour que chaque lecteur puisse se faire son propre avis s’il ne connaît pas le groupe en question. Il devrait être capable d’après ce qu’il lit de savoir si la musique décrite a une chance de lui plaire ou pas du tout, ou moyennement, comme ça il envisagera lui-même d’écouter voire d’acheter le cd. Après c’est sûr que le 100% objectivité n’existe pas mais bon, c’est déjà bien d’essayer de s’en rapprocher.
Ooops, désolé, j’ai dérapé…

Qu'est ce que métalorgie t'as apporté aujourd'hui?

-Beaucoup de bonnes choses évidemment mais aussi des choses négatives je dois l’avouer.
Pour les choses positives déjà y a les rapports humains. J’ai connu des tas de personnes très sympas grâce au site, que ce soit des visiteurs, des membres de groupes ou de labels, des webmasters de webzines et des gens passionnés et sincères de manière générale. Parfois j’ai pu approfondir tout ça en rencontrant quelques unes de ces personnes et c’est très gratifiant.
Le webzine m’a également fait découvrir nombre de groupes qui me plaisent et ça m’a permis «d’élargir mes connaissances».
Maintenant pour le négatif, j’ai découvert petit à petit une communauté parfois assez fermée et franchement intolérante… des gens qui sous couvert de connaître un certain nombre de groupes et de choses sur le punk rock se permettent de juger tel ou tel groupe voire label sans en connaître le dixième dessus. Des gens qui parfois prennent de haut les « nouveaux arrivants » dans le milieu au lieu de les aider (sans les forcer) à découvrir d’autres choses. C’est une attitude et une mentalité que j’ai beaucoup de mal à cautionner et que je ne supporte plus, ça m’écoeure...
Donc en gros c’est une bonne expérience qui je pense peut aider certaines personnes (les lecteurs), mais elle connaît relativement vite ses limites car aujourd’hui je suis un peu dégoûté de ce milieu.

Reçois tu de l'aide de ton entourage? Combien de temps passe tu sur le site en général?

-Bah implicitement, toute relation (indirecte mais souvent plus directe) t’aide. Que ce soit ma famille ou des gens d’internet. Sur internet il y a par exemple Jamy, Djou, Alf {Dyslexic} ou Fred Keep Out ! Ce sont pas les seuls mais les principaux je dirais. Après y a beaucoup de gens avec qui j’ai des contacts ptète moins réguliers mais qui m’aident tout de même!
Après, y a bien entendu ceux qui contribuent directement au site (les chroniqueurs qui en général ont fait en moyenne 2-3 chroniques chacun) : Mowgli Lourde Couille, Punkyboy Pat, He Who CanNotBeNamed, Jamy "Punkachu", El Ufo, El Jey (qui réalise aussi bcp d'itws sur place à Paris et qui m'aide pour les questions parfois), l'ex chroniqueur ska Boris ainsi que Marco qui chronique des cds hardcore, Thomas Desmond, et les ptits nouveaux Frek, Chris et Gonzo Babbleshit.
Après pour toutes les autres rubriques du site et la mise en page c’est moi… Et pour l’autre question, ben ça dépend. Je suis étudiant donc pendant l’année scolaire je ne suis pas chez moi pendant 3-4 jours et cette année il m’est déjà arrivé pas mal de fois de passer 8 ou 10 heures dans la journée sur le site quand je revenais le week end… En moyenne y a quelques mois c’était 5 heures par jour, là depuis quelques temps c’est beaucoup moins. Mais faut voir qu’il y a aussi et surtout tous les contacts, les emails de visiteurs, labels… car je trouve normal de répondre à tout (si ça exige une réponse bien entendu, si petite soit elle,), c’est la politesse et une certaine forme de respect. Si tu fais un webzine c’est pour aider tous ces gens là donc ce serait bête et insensé de les ignorer!!

Que pense tu la scène punk aujourd'hui? Quelle évolution a elle eu au cours de ces dernières années?

-Oula, LA question. Bah déjà la question est large donc ça va ptète partir un peu dans tous les sens. ;-)
Si tu veux parler de la scène au niveau des labels, ventes de disques, tendances musicales, implantation des majors etc, le business quoi… je crois que je n’ai pas vraiment de conseils à donner. J’ai pour avis de laisser le punk rock aller là où il veut et que chacun prenne ce qui lui plait dedans et laisse tomber ce qui ne lui plait pas sans faire d’esclandres. Aujourd’hui j’ai l’impression que tout le monde semble savoir ce qui est bon et ce qui ne l’est pas pour le punk rock. De ce fait, tout le monde y va de son coup de gueule, de son « ras le bol de ci ou ça » voire de ses insultes. Pour ma part je crois que c’est inutile, que ça ne fera pas avancer les choses et qu’au contraire les choses ne feront que s’envenimer et que la soit disant « unité punk » s’éloignera de plus en plus car chacun se prendra le bec avec quelqu’un sur ce qui est bon ou pas. J’ai pas vraiment envie de râler ou de gueuler à chaque fois que quelque chose qui me plait moyennement se produit. Si ça me plait pas, je ne cautionne pas, mais je ne le crie pas sur tous les toits non plus. Les gens sont assez grands pour avoir leur propre avis, je ne pense pas devoir les influencer en donnant mon avis toutes les 30 secondes.
Par contre, là où je m’engage un peu plus, c’est sur ce dont je parlais tout à l’heure, l’esprit élitiste qui te dicte plus ou moins ce qui est bon à écouter ou à faire et ce qui ne l’est pas, et parfois de façon assez déplacée selon moi… Parce que j’ai quand même des convictions et je crois que le monde se porterait beaucoup mieux si tout le monde supportait 3 notions : le respect (de l’autre et de ses opinions, ses différences), la tolérance, et l’ouverture d’esprit. Or, je pense que dire « X c de la grosse merde… Y, ça c de la bombe ! », c’est ‘désobéir’ à ses 3 notions. Bien sûr, on a tous le droit de dire ce qu’on pense, mais pourquoi on le ferait pas de façon plus nuancée (lire « respectueuse ») ? Ca ne mange pas de pain et ça éviterait de rentrer en conflit avec toutes les personnes qui ne sont pas d’accord. Mais je pense que c’est le but de certains qui veulent se confronter aux autres, peut être pour dire qu’ils existent, comme un ado en pleine crise (c’est pas péjoratif hein, on a tous des choses de notre enfance/adolescence qui nous restent jusqu’à loin dans la vie) ou parce qu’au fond de même ils croient vraiment détenir LA bonne opinion.
Je trouve ça très naïf et irréfléchi d’être persuadé qu’on détient la vérité universelle sur la musique d’un groupe, l’attitude d’une personne etc. il n’y a pas plus subjectif que la musique, alors en débattre passionnément comporte certains risques qu’il est selon moi préférable d’éviter car au final personne n’aura changé d’avis après une baston (verbale ou physique).
Ouais donc en bref (désolé d’avoir dérivé une nouvelle fois), je crois que le punk rock est plus désuni que jamais, et que ça va continuer à être le cas tant qu’on sera pas respectueux, tolérants et ouverts. A la base, le punk était une musique au style singulier, il n’y avait que du punk… maintenant il y a des dizaines de dérivés et autant de clans qui, quand on prend du recul, se tirent dessus pour pas grand-chose si ce n’est rien! Certains mesurent la qualité d’un groupe par rapport à son niveau d’intégrité (une intégrité que la plupart des auditeurs ne respectent pas eux-mêmes vu qu’ils vivent dans une société capitaliste et qu’ils en profitent, faut pas être hypocrites…), je préfère juger par rapport à la musique et surtout par rapport au niveau de satisfaction et de plaisir qu’elle m’apporte. Si un fan de Britney Spears ou de Good Charlotte me dit « j’ai des frissons quand j’écoute telle chanson de Britney », qu’est ce que tu veux que je lui réponde ? Qu’il a tort ? Ben non, ça serait stupide de se priver d’un plaisir aussi grand… Que ce soit Britney Spears ou Strike Anywhere, c’est la même chose ! Tant qu’y a du plaisir je ne vois pas pourquoi l’un serait plus à écouter que l’autre… Peut être que certains sont plus « honnêtes et sincères » que d’autres, c’est mêem sûr, mais bon, se priver pour ça ne servirait pas à grand-chose selon moi. Après c’est sûr que comme beaucoup je préfère les messages de l’un (Strike Anywhere) bien plus que de l’autre (Britney ou GC) mais bon, encore une fois, jouer le punk dans son attitude revient souvent à être en contradiction avec ses actes (par exemple : « j’achète pas de disques chez Universal, c des pourris, y a que le fric qui les intéressent, la musique ils s’en foutent », et à côté de ça la même personne se servira de Windows pour son PC (ça m’étonnerait que la chose qui anime Bill Gates soit la passion de l’informatique), qui achètera sa Renault Clio et qui mettra de l’essence de chez Total-Fina-Elf (ou autre) dedans).

As tu beaucoup de contacts aujourd'hui qui te permettent d'interviewer un peu tout le monde?

-Bah déjà j’aime pas trop les interviews par email parce que ça peut se perdre facilement ou alors ça peut être expédié en 2 minutes si la personne est fatiguée, saoulée etc. et toi tu auras bossé pour rien… Donc à la base il faut que le groupe vienne faire un concert en France. Y a El Jey qui peut faire les interviews sur Paris et moi dans le sud… Le choix est donc déjà restreint. Ensuite ben ça dépend du label. Certains sont très organisés et ouverts aux moyens de communication ‘modernes‘ comme l’internet, pour ceux là en général c’est facile de trouver le bon contact, suffit de d’adresser à une adresse email sur le site… Pis y en a d’autres qui s’en foutent un peu plus donc là tu peux demander à des collègues webmasters…
Le plus chaud en général c’est pour les majors. Là tu as un contact précis et tu n’as pas son adresse comme ça. Faut connaître quelqu’un qui l’a car une major te contactera jamais pour ça, ils sont bien au-dessus d’un ptit webzine en général donc seuls les magazines les intéressent (alors que pour les indés c’est parfois même eux qui viennent te demander).
Donc les contacts ben soit tu fais tout pour les acquérir au fil du temps, soit tu laisses couler et tu demandes un coup de main de temps en temps (entre certains webzines l’entraide marche très bien !)

Si quelques chose était à refaire aujourd'hui?

-Hmmm, je sais pas. Peut être faire plus de chroniques de groupes que j’aime et pas forcément de cds que je reçois. Enfin, c’est pas vraiment de ma faute et je pense que je pourrai toujours arranger ça plus tard…
Ou sinon, ça peut paraître bizarre mais ptète que j’aurais pas dû m’investir autant dedans parce que c’est comme beaucoup de choses : si tu en fais trop de façon prolongée y a un moment où tu satures…

Ecoute tu autre chose que du punk, du ska ou du métal?

-Ouais bien sûr !!! Pour moi y a du bon à prendre dans tous les styles et j’ai la chance d’être sensible à des musiques différentes et variées… Donc bah ça va de l’emo au death metal (j’ai d’ailleurs fait une chronique de black metal mélodique pour la partie metal lors des débuts du site), beaucoup de punk rock bien sûr, un peu de ska – ska/punk, de hardcore, de metalcore, emo punk, du metal, du doom, du heavy metal (mais pas du symphonique par contre…), un peu de vieux trucs genre Black Sabbath ou Judas Priest, du metal plus actuel parfois et aussi des trucs plus pop (un peu de pop japonaise, de la musique de mangas), Alanis Morissette, Ben Harper, Lost Patrol, du rock comme Radiohead, Noir Désir, Oasis… et même un peu de hip hop (Shurik’N, un peu d’I Am, Warsawpack, même Eminem).

Que pense tu de la musique en ligne aujourd'hui?

-Bah je crois que je pense pareil que pas mal de personnes à ce sujet… à savoir que c’est formidable pour se faire connaître mais qu’après ça peut vite devenir ennuyeux pour des groupes de renommée « intermédiaire » voire plus. Le truc c’est que quand tu atteins un certain niveau de succès, il faut que tu fasses un choix : soit tu en restes là et tu ne prétends pas vendre de disques pour gagner ta vie un minimum, soit tu décides de te lancer dedans, de partir en tournée etc. Et lorsque tu fais des sacrifices pour tourner, sortir ton album etc, et ben tu aimerais bien qu’il y ait un minimum de retombées financières parce que tu te tournes pas les pouces non plus.
Pour les groupes je crois que ce n’est pas tout blanc ou tout noir et que tout dépend de la façon dont les membres perçoivent ce qu’ils font, s’ils font ça pour le plaisir à 100% ou s’ils aimeraient quand même avoir des retombées…
Après pour les auditeurs, je pense que c’est une question de volonté d’aider la « scène » et les groupes qu’on aime mais aussi de « pouvoir d’achat ». On est des étudiants ou lycéens pour la plupart, et y a tellement de cds qui nous plaisent, ça serait très dur de tous se les acheter… on peut pas dépenser tout notre argent dans la musique et on passerait forcément à côté de disques qu’on aurait adoré…
Donc en gros, ce que je veux dire, c’est que si t’es un passionné, internet n’a pas beaucoup de répercutions sur ton comportement : tu continueras à acheter autant de cds que ton budget te le permet… et à côté de ça, quand tu auras acheté les cds qui te plaisent le plus, et ben tu peux te faire doublement ou triplement plaisir avec des albums téléchargés…
En somme, je continue de penser que la musique en ligne a été et reste quelque chose de formidable pour le milieu punk rock malgré ses défauts. Combien de groupes on a tous connu grâce à ça…

Quel avenir pour Metalorgie?

-L’avenir pour moi avec metalorgie je le vois sombre…

Merci d'avoir répondu à mes questions... A+

-Bah merci à toi de me les avoir posées! C’est bien sympa de pouvoir s’exprimer (et pas qu’un peu en plus! lol Encore désolé pour la longueur…)
Je voudrais en profiter pour passer quelques remerciements… Déjà toutes les personnes citées ci-dessus dans l’itw (chroniqueurs (qui souvent ne sont pas que de «simples» chroniqueurs à mes yeux), « souteneurs » (lol)…), Bactéries, Thomas « Rimb » Switch On, Nico Raff, les labels+groupes français avec qui j’ai été en contact et qui sont parfois devenus plus que de simples contacts, les gens chez les labels étrangers (et en particulier Lobster, Fat Wreck Europe et RP-Punk Rock), les webzines (et leurs protagonistes respectifs) tels que Dyslexic, Keep Out, No Control, Tous En Tong, Kaspunkskate, Swisspunk, France Punk (ex-HardcoreMelodique), Bokson, Punk Sincerity, Pepper Zone, Europunk (RIP), SkaJohn, Such Hard etc (liste non exhaustive mais tout de même préférentielle. lol), et pis surtout : LES VISITEURS DE METALORGIE ainsi que ceux qui essaient de donner un peu du leur pour la scène (que ce soit en faisant partager leurs coup de cœurs, en achetant des cds ou en organisant des concerts, montant des labels, etc).
@+ et si quelqu’un a des remarques/suggestions à faire, y a mon email (NOfunforaFX@metalorgie.com) ou les forums… ;-)



La rédaction

Ekip tecknik
Contact
Album du mois
Révélation amateur



Bonus extra + trop cool que c'est bien

Liens
Concours
Shops
Matos-Instruments
Vis ma vie
Album photo
Goodies


Vous souhaitez une interview?

Suffit de prendre rendez vous avec le webmaster
ou de me contacter par AIM

Copyright © 2003 [Kaspunkskate]